Exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat"

Exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat"

Des sangliers d’Obélix aux épinards de Popeye, de la morue aux fraises à la crème Chantilly de Gaston Lagaffe aux ramens de Naruto, ou encore de la salsepareille des Schtroumpfs au pot de miel de Winnie l’ourson, les exemples de ripailles et de mets plus ou moins raffinés ne manquent pas dans la bande dessinée !

En explorant les liens entre gastronomie et création à travers les planches originales d’une centaine d’auteur.e.s, l’exposition propose un voyage sensible au cours duquel la nourriture s’érige peu à peu en témoin et révélateur des évolutions de la société, voire des excès d’une époque.

Ce n’est pas un hasard si la nourriture est présente dans la bande dessinée depuis sa création. Elle a d’abord été un élément caractéristique d’un héros, d’un groupe d’individus, puis d’une époque, de ses enjeux, de ses comportements joyeux ou inquiétants.
Et comme il s’agit de raconter le vivant, c’est assez naturellement que la bande dessinée a accueilli la cuisine et sa pratique comme compagne de récits intimes, introspectifs et même extraordinaires ! Ensuite la bande dessinée a évolué pour faire de la nourriture l’un de ses objets d’étude et de reportage, pour décrire des savoir-faire et s’interroger sur le futur de notre alimentation.
Il était donc temps de s’intéresser aux liens qui unissent bande dessinée et nourriture, de montrer qu’une fois encore, le neuvième art raconte, accompagne, décrypte les grands sujets et enjeux de notre société. C’est ce parcours sensible que vous propose l’exposition à travers les œuvres d’une centaine d'auteurs du monde entier.
Alors regardez, écoutez, touchez, sentez et, avec un peu de chance, le goût viendra, comme si vous croquiez !
Cette exposition, imaginée par les commissaires Marine Bidaud et Mathieu Charrier, propose un voyage à travers les planches d’une centaine d’auteur.e.s français et internationaux avec certains dessins originaux exceptionnels et jamais présentés au public.

En famille...
Le jeune public sera ravi de retrouver ses héros et héroïnes contemporains préférés comme les cuisinières Magda et Yasmina ou Luffy et ses amis (dont le cuisinier Sanji !). Les petits comme les grands plongeront dans la cantine des écoliers dissipés de La Cantoche et les indémodables recettes de Mamette, sans oublier la présence de leurs personnages gourmands adorés comme Obélix, Popeye, les Schtroumpfs, les Daltons etc… Les enfants auront également la joie de faire la connaissance de Chipo un personnage de saucisse hilarant. Le parcours les surprendra en sollicitant leur sens : il faudra reconnaître des odeurs, des textures et bien d’autres surprises encore.

En co-production avec le pôle culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.

Votre contact


Musée de la Bande Dessinée
16000 Angoulême